L’année 1994 (techno) par DJ Bruno Catala
TOP 10 TECHNO 1994
L’année 1994 marque une transition vers un son plus dur, en tout cas pour beaucoup de DJs qu’on a invité aux fêtes Pingouins, comme Andrew Weatherall, Darren Emerson, Charlie Hall ou Billy Nasty.
Les sons progressive house et trance laissent place à une vision plus techno de la musique électronique.

Légendaire duo électronique originaire de Leeds, LFO nous offre ici un morceau industriel-breakbeat qui démontre encore leur originalité et leur créativité, ainsi que celle du label Warp. Mark Bell collaborera ensuite avec Björk et Depeche Mode. RIP.

Chemical Brothers première époque, avant de devoir changer leur nom Dust Brothers, qui appartenait déjà à un duo de réalisateurs américains de hip hop.
Ce morceau, sous une version différente, allait ensuite faire partie de la bande son du jeu Wipeout 2097, le premier jeu sorti sur la PS1.
J’étais bon ami avec Steve Dub, l’ingénieur du son du groupe, et je le voyais souvent à l’époque, notamment pour jouer ensemble à la Playstation, et c’est quand même la classe américaine de jouer à un jeu video où l’on entend son propre morceau…

Luke Slater et l’excellent label Peace Frog sortent ici un classique techno, intemporel, qui a fait vibrer tous les dancefloors de l’époque et qui sonne toujours aussi bon aujourd’hui.

Original, subversif et franchement pas catholique, le maestro Jeff Mills nous propose un morceau techno psychédélique digne des Montres Molles de Dali.

Sorti sur le premier des trois maxis incontournables de la série RED, ce morceau est celui que je préfère de Dave Clarke, DJ britannique connu pour le son énorme de ses réalisations, mais aussi pour sa grande bouche et ses déclarations incendiaires et politiquement incorrectes au sujet de la musique électronique et de ses collègues

Réalisé par le français Ludovic Navarre, collaborateur de Laurent Garnier et fréquent ingénieur du son du label F Com, ce morceau est sorti anonymement sur le label hollandais mythique Djax-Up-Beats.
Le titre du morceau est une mauvaise vanne à l’encontre du pourtant excellent duo allemand Hardfloor.
S’agit-il d’esprit de compétition, de snobisme parisien ou de quelque chose de plus personnel ? Je n’en sais rien.
Mais, heureusement, le morceau est d’un autre niveau que la vanne, avec une superbe utilisation du synthé TB 303 Bass Line.

1994 marque les débuts du duo techno britannique The Advent, qui allait devenir une force créative majeure du genre, réalisant de nombreux maxis et remix au son caractéristique.
Avec eux, le tempo s’envole souvent par delà les 140 BPM, préfigurant ce qu’on allait appeler le style hard techno.

Premier morceau du groupe de techno-indus britannique, sorti au départ par le groupe lui-même en 500 exemplaires, et qui allait devenir un hit underground, notamment grâce au sample vocal ironique “Drugs taking their lives away” tiré du nanar de SF/Horreur From Beyond (1986).

1994 fut une année majeure pour Underworld, avec la sortie de leur premier album Dubnobasswithmyheadman, ainsi que de nombreux excellent maxis et remix comme ce Dark Train, version alternative et plus rapide du morceau Dark & Long.

Odyssée acid/trance réalisée par les hollandais Dobre et Jamez et sortie sur leur toujours excellent label Touché.
Pour ma part, je vois bien ça avec un bon fauteuil, un verre et/ou un spliff, et c’est parti pour 10 minutes de voyage interneuronal.