la tribu des pingouins

L’année 1994 (Electronica) par DJ Bruno Catala

TOP 10 ELECTRONICA 1994

En 1994, le DJ Andrew Weatherall a enregistré quelques cassettes de mix pour partager sa passion de la musique électronique et les offrir aux gens autour de lui. Il n’y en a pas eu un grand nombre d’exemplaires mais je suis suffisamment chanceux pour les avoir reçues. L’une de ces cassettes s’appelait “ Slow Electric ” et elle couvrait une niche bien particulière de la collection de disques d’Andrew : ce style que les journalistes musicaux, toujours à l’affut des appellations et des modes, ont fini par appeler “ Electronica ”.

Ce terme définit un style de musique électronique qui se démarque du son purement dancefloor par son côté ambient, mais qui ne rentre pas dans la niche ambient stricte, car il comporte des rythmiques plus ou moins marquées. Il diffère aussi du style “downtempo ”, plus en rapport avec le hip hop, le funk et le jazz, par l’utilisation quasi exclusive de sonorités électroniques.

L’été 1994, beaucoup d’amis m’ont demandé de faire des copies de la cassette Slow Electric et pendant des années après, je l’ai vue réapparaitre chez des gens, copies de copies de copies… Je n’ai plus la cassette originale, mais je l’ai précieusement conservée sur un DAT. Cette playlist en est inspirée

1

Luke Slater’s 7th Plain - Excalibur’s Radar

Luke Slater’s 7th Plain - Excalibur’s Radar

En 1994, Luke Slater sort deux fantastiques albums d’electronica. Du premier, My Yellow Wise Rug, est extrait ce morceau. Sans aucun doute un de mes disques favoris

2

The Primitive Painter - Cathedral

The Primitive Painter - Cathedral

Réalisé par les allemands Jörn Elling Wuttke et Roman Flügel. En plus du projet The Primitive Painter, sorti sur Klang Recordings, on les connait aussi pour leur morceaux techno sous le nom d’Acid Jesus.

L’album The Primitive Painter est malheureusement épuisé et il coûte horriblement cher d’occasion, en voici ici un extrait qui fait penser au style de Kraftwerk.

3

Luke Slater’s 7th Plain - Seeing Sense

Luke Slater’s 7th Plain - Seeing Sense

Un morceau plus intense, extrait du second album d’electronica réalisé par Luke Slater en 1994, The 4 Cornered Room. Ces deux morceaux ne suffisent pas à résumer la qualité exceptionnelle des deux albums de The 7th Plain, ni le plaisir que j’ai pu prendre à les écouter et à les partager.

Sortis originellement sur le label General Production Recordings, le label Warp les a ré-édités récemment sous la forme de 3 albums/CD, en y rajoutant des inédits.

4

Nav Katze - Change (Aphex Twin Mix #2)

Nav Katze - Change (Aphex Twin Mix #2)

Un excellent remix réalisé par Aphex Twin, avec ses sons caractéristiques et une rythmique breakbeat/indus comme seul Richard James sait en faire.

5

Beaumont Hannant - sYm-phon5

Beaumont Hannant - sYm-phon5

Ok, ce morceau est sorti en 1993, mais je l’aime beaucoup et je le préfère au contenu de l’album suivant de Beaumont Hannant (qui lui date de 1994). C’est peut-être parce que le synthé “voice” me rappelle de façon subliminale la musique de Star Trek…

6

Orbital - Attached

Orbital - Attached

Les frères Hartnoll, dont on se rappelle l’excellente performance lors de la première édition de Boréalis aux Arènes de Nîmes, nous offrent ici un moment planant fort agréable, avec ce morceau electronica aux teintes ambient.

7

The Black Dog - Psil-cosyin

The Black Dog - Psil-cosyin

Comme le cerbère à trois têtes figurant sur leur pochette, le groupe britannique The Black Dog est composé de trois membres. Deux d’entre eux formeront ensuite l’excellent duo Plaid, encore actif aujourd’hui.

Ce qui caractérise leur son, c’est une certaine excentricité, rappelant un peu The Orb, alliée à une grande maîtrise des aspects les plus complexes de la musique, comme l’harmonie et la dissonance.

Pas vraiment une musique facile, plutôt déconcertante à la première écoute, mais qui vaut bien l’effort de s’y plonger.

8

Squid - Emprisoning Sound On A Piece Of Wax

Squid - Emprisoning Sound On A Piece Of Wax

Sorti sur Apollo, la division ambient du toujours excellent label belge R&S, ce morceau est un de mes préférés de leur catalogue.

Réalisé par le hollandais Hans Weekhout, qui insiste sur le fait que le nom s’orthographie Sqvid, contrairement à ce qui figure sur le maxi, ce morceau est un moment de pur bonheur MDMA

9

Infinity - Think Quick (Remodel)

Infinity - Think Quick (Remodel)

Version remix et méditative d’un morceau de Juan Atkins, le légendaire musicien de Detroit, réalisée par Moritz Von Oswald alias Maurizio, à une période qui correspond aux débuts de son label Basic Channel.

Ce son que Maurizio inventait à l’époque allait ensuite profondément marquer la musique électronique, inspirant de nombreux artistes à l’émuler au point de devenir un style qu’on appelle aujourd’hui techno-dub.

10

Ebi - Chuu

Ebi - Chuu

Ebi (crevette en Japonais) est l’un des pseudonymes du réalisateur/DJ prolifique Susumu Yokota (RIP). Il laisse derrière lui une importante discographie, souvent encensée par les critiques. Son album Sakura (1999) a même été élu meilleur disque électronique de l’année par le magazine britannique The Wire.