la tribu des pingouins

Playlist Space Disco par DJ Bruno Catala

Ancêtre direct de la House Music, le disco n’en finit pas d’être à la mode, entre les résurgences et les remix des morceaux originaux et l’essor du style Nu-Disco.

Alors puisque disco never died, voici une playlist Space Disco, une niche particulière du genre tournée vers les sons électroniques et les effets de l’espace.

We are the robots.

1

Alan Parsons Project - Mammagamma

Alan Parsons Project - Mammagamma

Alan Parsons entre dans la légende comme ingénieur du son de l’album Dark Side Of The Moon de Pink Floyd. Il poursuit ensuite une carrière prolifique de réalisateur artistique, avec de nombreux hits, puis finit par monter son propre groupe.

Son manager, Eric Woolfson, en devient l’auteur-compositeur et Parsons reste l’homme de studio. Même si leur son est en général loin d’être disco, ils produisent quelques morceaux dans cette direction, souvent des instrumentaux, comme Mammagamma.

2

John Carpenter - The End (Disco Version)

John Carpenter - The End (Disco Version)

En plus d’être le réalisateur de films qu’on connait, John Carpenter compose souvent les musiques de ses propres films.

Ce morceau est une version disco, réalisée en 1983 par le groupe allemand Splash Band, du thème du film Assault On Precinct 13.

Samplé (et accéléré) par Bomb The Bass sur leur morceau Megablast (1988).

3

Giorgio Moroder - I’m Left, You’re Right, She’s Gone

Giorgio Moroder - I’m Left, You’re Right, She’s Gone

Extrait de son album From Here To Eternity, encensé par Daft Punk pour son utilisation classique du vocoder (la machine qui permet de faire des voix de robot) Moroder pose ici les bases du space disco.

4

Methusalem - Robotism

Methusalem - Robotism

Morceau obscur et introuvable de space disco allemand.

Le vinyl coûte horriblement cher et une ré-édition en numérique serait bienvenue.

5

Alexander Robotnick - Problèmes d’amour

Alexander Robotnick - Problèmes d’amour

Une perle de l’Italo-Disco, ce style de disco électronique typiquement italien du début des années 80. Boîtes à rythme électro (TR 808…) basses synthétiques, ces morceaux un peu oubliés surprennent par leur son “house avant l’heure”, même si les mélodies vocales sonnent un peu passées de mode.

Mais ce n’est pas le cas de “Problème d’amour” qui reste un classique du genre.

6

Patrick Cowley - If You Feel It

Patrick Cowley - If You Feel It

Je ne rentrerai pas dans la polémique “qui est le meilleur entre Patrick Cowley et Giorgio Moroder” car il s’agit avant tout d’une question de goût personnel.

Si Moroder est indéniablement le premier, Patrick Cowley reste une légende totale du disco électronique, avec à mon avis, des mélodies moins cheesy que celles de ce bon vieux Giorgio.

7

Space - Magic Fly

Space - Magic Fly

Morceau classique de space disco, composé et réalisé par le français Didier Marouani. Magic Fly fut un hit non seulement en Europe de l’Ouest mais aussi à l’Est et dans les républiques soviétiques, où le groupe a beaucoup tourné.

Merci Youri Gagarine.

8

The Droids - The Force

The Droids - The Force

Un autre ovni space disco français, ce duo me paraît avoir largement influencé Daft Punk dans leur choix esthétique de se masquer le visage, et je doute que ce soit une coincidence.

Une perle de disco électronique dont il existe aussi une version longue qui vaut la peine. Mais cette vidéo live à la télévision italienne était incontournable. Around the world, lol !

9

Patrick Cowley - Megatron Man

Patrick Cowley - Megatron Man

Un autre morceau du réalisateur new yorkais visionnaire. Patrick Cowley est surtout connu pour ses collaborations avec le chanteur Sylvester, pour qui il a réalisé de nombreux hits électro-disco ou High Energy, comme on disait à l’époque.

10

Patrick Cowley - Mind Warp

Patrick Cowley - Mind Warp

Patrick Cowley décède prématurément en 1982 d’une “grande maladie avec un petit nom” comme disait Prince. Il laisse derrière lui deux albums extraordinaires de disco électronique : Megatron Man et Mind Warp.